SNCF Gares et Connexions

La révolution BIM par SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph

Ce projet marque un tournant pour Stereograph qui rejoint à travers cette collaboration un partenariat unique en qualité de co-traitant avec deux grands groupes, SNCF Gares & Connexions et Dalkia.

 

Un partenariat unique 

Pour la première fois au monde, les « jumeaux numériques » de 122 gares seront réunis sur une seule et même plateforme basée sur le BIM (Building Information Modeling). 

En créant ce nouvel outil révolutionnaire, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ont fait le choix de développer une relation partenariale constructive et de sortir des relations client/fournisseur habituelles en signant ce contrat d’innovation public-privé inédit, d’une durée de 12 ans.

Il s’agit du 3ème partenariat de ce type pour le groupe SNCF et du premier pour SNCF Gares & Connexions. Pour Dalkia, il s’agit également d’une nouvelle approche et d’un nouvel axe d’innovation partenarial avec ses clients.

En tant qu’éditeur de logiciel, intégrer notre expertise dans le BIM Gestion – Exploitation – Maintenance (GEM) au cœur d’un produit d’avenir et participer à son élaboration est l’opportunité de mettre à contribution notre expérience dans le BIM Exploitation dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle.

Les trois partenaires partagent une vision commune sur les apports et les leviers de performance que cet outil apportera pour leurs activités respectives.

 

Un outil BIM GEM révolutionnaire 

En s’associant, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph souhaitent créer un outil BIM qui n’existe pas encore : une plateforme permettant de rassembler l’ensemble des données relatives à l’état et aux évolutions de plus d’une centaine de gares françaises. Cette plateforme sera développée à partir de notre solution Teia

Cet outil permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le patrimoine ferroviaire en temps réel et à long terme et, pour chaque gare, une gestion améliorée grâce au jumeau numérique. Ainsi, tous les métiers auront un accès rapide aux mêmes données. L’outil BIM GEM permettra également d’accélérer la transition énergétique des gares à travers la maîtrise des consommations. 

Ce nouveau projet BIM représente non seulement une opportunité pour SNCF Gares & Connexions mais aussi pour la gestion et la valorisation de tous les patrimoines. 

Un déploiement progressif 

Les trois partenaires se sont fixés plusieurs étapes : 

  1. 2020 : développement de prototypes et expérimentation sur deux gares : la gare de Nîmes Pont-du-Gard et la gare inscrite aux monuments historiques de Toulouse Matabiau.
  2. 2021-2022 : une fois les prototypes validés, commencera le déploiement de la plateforme sur 10 gares de Bretagne.
  3. 2022 à 2031 : généralisation du BIM sur les 122 principales gares SNCF du territoire français.
122 gares Gares et Connexions
Cartographie des 122 gares BIM GEM à horizon 2025

« Animé par une recherche constante d’innovation pour améliorer expériences et performances, j’ai souhaité placer la technologie au centre du projet de Stereograph. Ce désir d’innovation technologique nous a conduit à travailler sur le domaine novateur de la norme BIM pour les secteurs du bâtiment et de l’infrastructure lors des phases d’exploitation.

Aujourd’hui, l’expertise et la maturité de Stereograph sur ce sujet nous permet de rejoindre ce partenariat inédit, aux côtés du groupe SNCF et de la société Dalkia. »

Manuel Gomes,

Président Stereograph

Plus de ressources concernant la révolution BIM par SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !