SOM Raycom Changpin

[Communiqué de presse]

Stereograph lève 1,7 M€ pour renforcer sa position de leader sur le marché en pleine croissance du BIM Exploitation

Stereograph souhaite maintenir son avance et son positionnement comme un acteur majeur du BIM (Building Information Modeling) GEM (Gestion Exploitation Maintenance) en levant des fonds auprès de ses actionnaires.

 

Accélération du BIM GEM 

L’émergence internationale du BIM GEM, son accélération en France et l’aboutissement du développement de sa solution digitale ont permis à Stereograph de prendre un virage important courant 2019 et 2020 grâce à la confirmation de nombreux partenariats et projets stratégiques. Un des plus plébiscités demeure le déploiement du BIM et de TEIA, le logiciel d’hypervision 3D de Stereograph dédié à l’exploitation BIM des bâtiments, pour SNCF Gares & Connexions sur un patrimoine des 122 plus grandes gares françaises sur 2 ans. Pour la plupart, les clients qui font confiance à Stereograph sont issus de filières tertiaires (Gecina, Poste Immo, CA, Groupama, Covea….), médicales (Ramsay) ou industrielles (EFFIA, Dalkia, SPIE).

Plaçant son expertise au cœur de la transformation digitale des entreprises qu’elle accompagne et des enjeux sociétaux actuels, Stereograph veut permettre à ses clients de relever les défis de leur gestion immobilière et de répondre aux attentes de leur marché.

En effet, TEIA a pour vocation de répondre aux enjeux des différents métiers en faisant  collaborer les acteurs du bâtiment autour du jumeau numérique et de sujets centraux tels que l’efficacité énergétique, la valorisation du patrimoine par la maîtrise des données, le confort des usagers, l’efficience opérationnelle (la maintenance technique et les services aux occupants). 

Grâce à ses optimisations, TEIA est aujourd’hui capable de se connecter aux solutions métiers et bâtiments les plus courantes du marché (comme par exemple, la GMAO, GTB, GTC, GED ou encore IoT) pour permettre ainsi le pilotage de l’activité au travers du jumeau numérique.

 

Développement

Afin d’accompagner la forte progression du marché du BIM d’Exploitation en France et à l’étranger, le pool d’actionnaires réitère sa confiance envers Stereograph en injectant 1,7 M€ en décembre 2020. 

Cette levée de fonds permettra à Stereograph d’étoffer ses équipes et d’accompagner sa démarche pour répondre aux besoins de visualisation, pilotage, traitement et maintenance de données du jumeau numérique en France et à l’international.

Manuel Gomes, Président Stereograph :

“Animé par une recherche constante d’innovation pour améliorer expériences et performances, j’ai souhaité placer la technologie au centre du projet de Stereograph. Ce désir d’innovation technologique nous a conduit à travailler sur le domaine novateur de la norme BIM pour les secteurs du bâtiment et de l’infrastructure lors des phases d’exploitation. TEIA est le fruit de ce travail et assurément notre plus belle réalisation car elle apporte une réponse encore inégalée aux besoins des secteurs que nous adressons.” 

Franck Delperier, Directeur Général Stereograph :

“L’année 2020 marque un tournant pour Stereograph, grâce au développement de nouveaux partenariats et projets stratégiques ainsi que par la mise en place de process et d’outils structurants. L’heure était donc venue de renforcer nos fonds propres afin de répondre aux exigences qualitatives et fonctionnelles de ces nouveaux marchés. Ceci nous permet de nous réorganiser, de renforcer nos expertises et compétences afin de pérenniser nos partenariats tout en fiabilisant notre leadership sur le marché. Nous allons étendre nos services d’accompagnement à travers le marché du BIM GEM dans le secteur industriel. Notre ambition est de développer prochainement notre produit et nos services hors de nos frontières.”

Joseph Chafey, Président Fondateur du groupe Alliance Economie (leader français de l’Economie de la Construction) :

“J’ai souhaité m’investir au capital de Stereograph, car ayant, depuis 2012, compris la montée en puissance du BIM dans le développement des projets immobiliers, j’ai trouvé le concept de Stereograph unique, particulièrement pertinent et plein d’avenir. Mon rôle dans leur organisation est d’apporter mon expertise des grands projets et de les challenger sur leur stratégie de développement.”

 

À propos de Stereograph

Créé en 2007, Stereograph est aujourd’hui un acteur incontournable du BIM Gestion, Exploitation, Maintenance dans les secteurs tertiaires et industriels grâce à TEIA, son logiciel d’hypervision 3D dédié à l’exploitation BIM des bâtiments, dont la conception démarre en 2013. Une première levée de fonds de 1,5 millions d’euros en 2014 auprès d’un pool d’investisseurs mené par Pléiade Venture et Nord France Amorçage propulse le développement de la solution dont la commercialisation démarre en 2015. TEIA a réussi, comme aucune autre solution jusqu’à présent,  à associer de la donnée à la 3D et de capitaliser sur cette donnée lors de la phase d’exploitation d’un bâtiment. Son développement sera soutenu par les investisseurs de Stereograph en attendant que le marché gagne en maturité. Aujourd’hui, dans un secteur d’activité en pleine croissance, Stereograph a incontestablement une longueur d’avance sur les sujets du BIM GEM et s’inscrit à la fois comme un référent et un expert dans le milieu.