Bouygues Construction Lille Kolb Salon

Les apports du BIM et de Teia à la communication des projets immobiliers

Le BIM impacte l’ensemble des métiers du bâtiment. À l’origine, les process et méthodes ont été pensés pour la conception et la construction des bâtiments mais le cycle de vie global n’étant pas couvert, de nombreux usages émergent.

Tout le secteur du bâtiment est en mutation. Beaucoup de métiers ont dû ainsi se réinventer et s’adapter à un marché de plus en plus concurrentiel et qui évolue rapidement.

La maquette numérique, élément central du BIM, est la matière première du travail de nombreux acteurs du cycle de vie des bâtiments.

 

Un public et des besoins qui évoluent

 

Un des besoins des acteurs du bâtiment est la communication. Les perspectives et vidéos 3D ont encore une longue vie devant elles mais les vecteurs de communication se diversifient et poussent les technologies et les entreprises à se transformer.

Le public touché par cette communication évolue lui aussi. Les générations qui ont vu apparaître internet sont de plus en plus friands de technologies et les générations suivantes sont adeptes de nouvelles technicités tout en les acquérant plus vite.

Le BIM illustre bien ce changement comportemental de générations ainsi que les aptitudes de chacun à s’adapter à celui-ci. Le BIM apporte à l’ensemble des acteurs un référentiel commun : la maquette numérique.

Avant la création de la normalisation BIM, une modélisation était réalisée sur base de plans pour des besoins de communication externe. La maquette est maintenant présente pour des raisons de communication interne. Cette maquette est une matière première très intéressante mais aussi dangereuse pour les agences de communication immobilières et les graphistes.

 

Une matière première très intéressante

 

Elle est intéressante car elle permet aux agences de se concentrer sur leur plus-value : la communication. En revanche, elle est aussi dangereuse car elle leur enlève une de leur expertise : la modélisation 3D. En effet, pourquoi modéliser une maquette pour créer des perspectives alors qu’un projeteur l’a déjà créée pour les besoins de conception, à un coût non-négligeable pour la maîtrise d’ouvrage ?

Les avantages de l’utilisation du BIM en communication : 

  • Une matière première existante ;
  • Un livrable adapté au reste du cycle de vie.

 

Une nécessité de s’adapter

 

Il devient donc primordial pour les communicants de l’immobilier de s’adapter à leur tour au BIM et d’intégrer le BIM à leurs processus de travail.

Les infographistes 3D, habitués et formés aux logiciels de modélisation 3D “classiques” tels que 3DS Max ou Maya, sont directement impactés par le BIM. Ils doivent dorénavant se former à de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques de modélisation.

Les obstacles à franchir pour l’intégration du BIM dans la communication :

  • Formation aux solutions BIM ;
  • Prise en main des bonnes pratiques du BIM ;
  • Compréhension des processus BIM.

Chez Stereograph, nous nous sommes très vite intéressés aux process BIM et avons développé Teia en parallèle de notre activité d’agence 3D.

Teia a été conçue pour permettre l’exploitation des infrastructures et l’intégration des maquettes numériques durant la phase d’exploitation/maintenance.

Nous avons également rapidement intégré les maquettes BIM et leur création dans le processus de travail de notre équipe 3D nommée Studio.

Aujourd’hui, nous avons fusionné ces deux mondes et apporté à Teia des fonctionnalités liées à la communication immobilière afin d’intégrer la communication au cycle de vie BIM du bâtiment.

En utilisant Teia et en l’adaptant aux besoins des promoteurs, Stereograph propose aujourd’hui une offre innovante qui propose de nouveaux services tant aux commercialisateurs qu’aux acheteurs de biens immobiliers.

Grâce à Teia, il est ainsi possible de :

  • Réaliser une visite virtuelle d’un bien immobilier au travers de la maquette numérique BIM ;
  • Créer des configurateurs de biens immobiliers ;
  • Héberger sur un site dédié l’ensemble des vecteurs de communication (perspectives, vidéos, visite virtuelle en temps réel, configurateur, etc.).

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !